Le 31 octobre 1517, Martin Luther, moine augustin, affiche sur la porte de l'église de Wittenberg (Allemagne) ses 95 affirmations (ou 'thèses') contre la vente des "indulgences", un commerce par lequel l’Église Catholique Romaine vendait le pardon des péchés. C'est le début de la Réforme Protestante.

S’appuyant sur les textes de la Bible, Luther affirme que le salut de l'âme est un libre don de Dieu, reçu uniquement par la repentance et la foi sincère en Jésus-Christ. Grâce à l’imprimerie, les écrits de Luther vont circuler largement en Europe. Le pape excommunie Martin Luther mais celui-ci continue à militer pour un retour des chrétiens aux textes bibliques.

Pour faciliter cela, en 1536 il traduit la Bible en allemand ce qui permet aux personnes ordinaires de la lire pour elles mêmes. Motivés par son exemple, d'autres traduisent la Bible en français (Pierre Robert Olivetan, 1535), en anglais (William Tyndale, 1536) et en italien (Giovanni Diodati, 1603). Aujourd'hui, la Bible est traduite en plus de 550 langues et les Protestants s'y attachent encore comme seule source légitime d'autorité chrétienne.

 

 

 

Réunions à l'affiche

31 mars 2019 :
Décou'Bible

La conversion de Saul (Paul)
Actes ch.9v1-19

7 avril 2019 :
Décou'Bible
Saul en mission
Actes ch.9v20-31

14 avril 2019 :
Décou'Bible
L'Evangile chez les non-juifs
Actes ch.9v32 - ch.11v18

21 avril 2019
Célébration de Pâques

Nous contacter pour
plus de détails
(horaires, lieux...)

Citation du jour

"La Bible fait bondir la tête et le coeur des hommes, tressaillir les collines."

Jean Jaurès (homme politique et écrivain, 1859-1914)

La Bible : best-seller mondial

Selon le Livre Guiness des Records, la Bible est le livre le plus vendu au monde avec une circulation de presque 5 milliards d'exemplaires.

A propos de EquithéoCastres

Nous sommes un groupe de chrétiens enthousiastes pour faire connaitre le message d’espoir de la Bible et de Jésus-Christ. Lire la suite...

 

See original image