Le terme « évangélique » est au départ un simple adjectif découlant du terme « Évangile », qui est la bonne nouvelle du message de Jésus Christ. Le terme Protestant Evangélique désigne certaines Églises (et chrétiens) dont les racines remontent au début du protestantisme (la Réforme), au 16ème siècle. Ils partagent encore aujourd'hui les valeurs fondamentales des réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin...). De plus, ils se reconnaissent volontiers dans la branche de la Réforme qui a revendiqué, dès l'origine, la séparation des Églises et de l'État et a plaidé pour des assemblées autonomes composées de convertis. Il convient donc de désigner les évangéliques en France par l'expression plus complète de «protestants évangéliques».

Il y a chez les évangéliques un réel désir, respectable et louable, de faire part à leur entourage, sous des formes particulièrement variées, de ce qu’ils ont découvert et qui donne tout son sens à leur existence. Ils font preuve d’ouverture en invitant très régulièrement et largement le public à diverses manifestions. Autant d’occasions de découvrir qui sont les évangéliques. Alors bienvenue !

La foi évangélique se résume en trois points, partagés par l'ensemble des protestants évangéliques :

  • Le caractère normatif de la Bible. Elle est la référence de la foi évangélique. Elle est considérée normative à la fois sur le plan théologique et pratique.
  • L'importance d'une conversion personnelle. On ne naît pas évangélique, on le devient par choix personnel et engagement individuel. C'est ce qui explique l'importance accordée au baptême d'adulte. Celui-ci est l'expression publique d'une foi vécue et assumée, à l'opposé d'une simple tradition.
  • L'universalité du message de l'Évangile et l'importance, pour les chrétiens évangéliques, de le faire connaître autour d'eux dans le respect de la liberté individuelle.

Source de l'article

Réunions à l'affiche

2 septembre 2018 : la Rentrée !
Décou'Bible :
Dernières consignes du maître d'oeuvre
Actes des Apôtres ch.1v1-11

9 septembre 2018
Décou'Bible :
L'équipe d'ouvriers au complet
Actes des Apôtres ch.1v12-26

16 septembre 2018
Décou'Bible
:
La force des ouvriers
Actes des Apôtres ch.2v1-21

23 septembre 2018
Décou'Bible
:
Le démarrage de la construction
Actes des Apôtres ch.2v22-41

30 septembre 2018
Conférence - débat
Dis donc, d'où vient ton dicton?

"La pomme d'Adam"
"Le fruit défendu"

Citation du jour

"La Bible fait bondir la tête et le coeur des hommes, tressaillir les collines."

Jean Jaurès (homme politique et écrivain, 1859-1914)

La Bible : best-seller mondial

Selon le Livre Guiness des Records, la Bible est le livre le plus vendu au monde avec une circulation de presque 5 milliards d'exemplaires.

A propos de EquithéoCastres

Nous sommes un groupe de chrétiens enthousiastes pour faire connaitre le message d’espoir de la Bible et de Jésus-Christ. Lire la suite...

 

See original image